Accompagnement
des salariés

Lorsque vous sentez qu’il y a quelque chose qui cloche dans la relation avec votre employeur, n’attendez pas, consultez-moi.

Il s’agira de faire le point avec vous, de répondre à vos questions, mais aussi et surtout d’anticiper les situations défavorables. Dans certains cas, cela permet ainsi de collecter ou constituer des pièces en amont (au cas où…), qui feront la différence en cas de contentieux.

La facturation se fait au temps passé : 100€ TTC le 1er rendez-vous, les suivants selon les diligences à accomplir.

Je vois trop souvent des salariés qui négocient leur sortie de l’entreprise sans conseil. Ils ne prennent aucune précaution en amont, alors que certains signaux sont déjà au rouge.

Mon conseil est de ne pas attendre et de me consulter le plus tôt possible. Avec vous, en fonction de vos objectifs et du contexte, on décidera les actions les plus pertinentes, on construira la meilleure stratégie.

La négociation d’un départ se construit avec des arguments et avec doigté.  Il faut utiliser l’existence d’éventuels manquements de l’employeur à ses obligations pour augmenter votre poids.

Il s’agit ici de construire ensemble une stratégie intelligente, en fonction de vos objectifs.

Il s’agit d’obtenir les conditions les plus favorables, y compris en termes de régimes social et fiscal.

La facturation se fait au temps passé : 100€ TTC le 1er rendez-vous, les suivants selon les diligences à accomplir.

La rupture est consommée, soit prochaine, soit passée. Cela ne signifie pas que le contentieux est inéluctable, mais il est probable. Il faut alors construire ensemble le dossier.

Une fois la rupture consommée, il faut le plus souvent saisir le juge. S’il n’y a aucun signe d’ouverture de votre ex-employeur, c’est en effet la 1ère étape pour construire un rapport de force.

Il s’agit ici de construire un dossier offensif et intelligent. Un travail avec vous concernant les preuves est indispensable.

Il s’agit le plus souvent de contester le motif de la rupture, mais aussi le cas échéant les manquements de l’employeur pendant l’exécution du contrat de travail (heures supplémentaires, burn out, harcèlement, clause de non-concurrence, etc).

Face à une direction intelligente ou un avocat d’employeur ouvert à la négociation, il sera possible de négocier, mais d’expérience, ce n’est pas toujours le cas ! Il faut dans tous les cas garder une approche exigeante sur le fond.

Bien mis en œuvre, le travail permet un épanouissement.

Mais, mal mis en œuvre, le travail broie les individus.

C’est vrai physiquement (accident du travail, troubles musculosquelettiques, syndrome de la coiffe du rotateur, cancers d’origine professionnelle).

C’est vrai psychiquement (burn ou bore out, harcèlement).

Dans le cas d’un burn-out ou d’une maladie professionnelle, il faut alors parfois prendre le temps.

Ces situations sont les plus compliquées, y compris juridiquement. Elles font intervenir de multiples acteurs : vous-mêmes et l’employeur, mais aussi le médecin du travail, le médecin traitant, les caisses de sécurités sociales (CPAM), les Comité régional de Reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP ou C2RMP). Les dossiers sont également plus techniques car ils peuvent mobiliser des données juridiques et médicales.

Je vous accompagne dans ces situations difficiles, tant sur le volet employeur (départ, licenciement pour inaptitude, faute inexcusable de l’employeur) que sur celui des caisses de sécurité sociale (AT/MP, invalidité).